SERIE V – collection capsule «Vanité»


Pour cette année 2019, la thématique des collections de tee-shirt Black Bones se nomme vanité. La marque rouennaise s’inspire de la mort, du passage du temps et de notre orgueil.
Quand on se penche sur une définition, celle-ci nous indique qu’une vanité est une représentation allégorique de la mort, du passage du temps, de la vacuité des passions et activités humaines.
L’orgueil de l’homme a toujours précédé sa perte. Il court après la fortune et la gloire dans le but de laisser une trace de son passage sur terre. Il a une envie irrésistible de marquer le temps pour entrer dans la prospérité. Tout ceci à bien entendu une contre partie. Le temps qui file, la sensation de le laisser partir, impuissant et de n’en avoir jamais assez. Le résultat sera toujours le même.
La mort l’emporte toujours. L’être humain est par définition mortelle donc éphémère.
Pour cette collection, je me suis inspiré de plusieurs univers. De la tendance du Blackwork dans le tatouage pour un rendu impactant et plein de poésie. Ce type d’illustration ce travail à la ligne et est influencée par la gravure. Un trait net qui tranche, impulsif, mais maîtrisé.
Nous retrouvons un visuel proche du cartoon japonais en identifiant un aspect historique avec le masque de samouraï. Celui-ci rappel le code moral du Bushido, la voie du guerrier. Le Bushido est le code d’honneur et de morale traditionnelle qui régit l’ensemble des arts de combat du samouraï.
L’Honneur et la fidélité sont les plus importantes vertus à maîtriser dans ce code moral.
 À l’inverse, l’orgueil et la vanité freinent considérablement l’apprentissage de ce code.
Enfin, le dernier visuel, représente la démystification de la mort en illustrant un crâne devenu drôle et presque inoffensif.
Je vous laisse découvrir cette nouvelle collection et toutes les déclinaisons qu’elle offre.
MERCI :
Julien : Motard qui va refaire sa vie à Londres
Ashley : Mannequin en devenir
Ridha : Positivisme et bonne vibration